Vous pouvez profiter de l’utilisation d’un aspirateur souffleur lorsque vous découvrez sa facilité et son efficacité. Une bonne règle de base pour faire fonctionner les souffleuses à feuilles est de les utiliser aussi poliment que possible.
Ce guide vous aidera à comprendre la meilleure façon de souffler les feuilles avec un souffleur.
Avant d’allumer un aspirateur souffleur
Avant d’allumer votre souffleuse à feuilles, inspectez la zone que vous allez souffler avec une visite. Retirez les branches tombées, les bâtons et les objets qui pourraient être endommagés par les rafales de vent, comme les ornements de jardin et les meubles d’extérieur légers.
Prenez le temps de visualiser comment vous prévoyez de travailler l’espace tout en faisant fonctionner le ventilateur.
Que porter lors de l’utilisation d’un aspirateur souffleur ?
Un souffleur de feuilles est un outil électrique qui peut déplacer instantanément n’importe quoi rapidement et parfois de manière inattendue.
Commencez un travail de soufflage de feuilles en vous équipant d’un équipement de travail de protection. Portez des chaussures fermées et des vêtements longs pour couvrir les bras et les jambes. Utilisez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez une souffleuse à feuilles, car les débris et les feuilles peuvent voler dans n’importe quelle direction, surtout si le vent commence à souffler de manière inattendue. Munissez-vous d’une paire de bouchons d’oreille ou de cache-oreilles antibruit pour protéger les oreilles sensibles lorsqu’elles sont proches d’une source de bruit fort.
Travaillez votre plan de souffleuse à feuilles
Commencez par un plan de la façon dont vous finirez, pour de meilleurs résultats. Un aspirateur souffleur n’annule pas la nécessité d’un râteau. Gardez un râteau et un conteneur ou des sacs à ordures à proximité. Posez une bâche si vous nettoyez une grande cour.
Ne faites pas fonctionner une souffleuse à feuilles en une seule rafale de puissance continue de tout souffler dans un tas de feuilles géant et trop volumineux. Travaillez dans de petites zones à des intervalles de soufflage limités. Cela réduira le stress sur la machinerie de l’outil et limitera le retour des feuilles là où vous ne voulez pas qu’elles soient.
De nombreux experts en entretien des pelouses recommandent de commencer un projet de soufflage sur les arbres et les arbustes, en dirigeant les feuilles vers un point central de la cour ou du patio.
Prenez le temps de visualiser le résultat souhaité avant de vous lancer dans la cour avec un ventilateur alimenté à plein régime. Évitez les surprises lors de l’utilisation d’un souffleur de feuilles.
Fonctionnement d’un aspirateur souffleur
Pensez à une forme en «U» lorsque vous déplacez le souffleur avec votre bras.
Travaillez dans un espace plus circulaire afin de ne pas souffler dans toutes les directions possibles. Ne dirigez pas le souffleur vers l’avant et tenez-le de manière rigide, en agitant d’un côté à l’autre.
La direction part ensemble pour créer plus de densité, plutôt que de les séparer. Déplacez une accumulation de feuilles avec le ventilateur pointé vers le bas des feuilles massées. Ne dirigez pas le flux d’air sur le dessus des feuilles empilées car elles s’envoleront dans n’importe quelle direction.
Déplacez votre corps et le souffleur vers l’avant, en répétant une direction semi-circulaire de soufflage autour des feuilles. Visualisant ce modèle en forme de «U» de déplacer votre corps ainsi le souffleur vous aide à guider les feuilles ensemble, plutôt que de les disperser dans tous les sens.
Gérer vos tas de feuilles
Déplacez le tas de feuilles qui s’accumule dans un monticule gérable, en laissant de l’espace pour travailler dans toutes les directions autour du monticule.
Arrêtez le souffleur pour le laisser reposer, puis ratissez les feuilles accumulées dans un récipient ou un sac de jardin. Répétez sur une autre zone de la cour ou du patio jusqu’à ce que tout votre espace soit exempt de feuilles.
Revenez sur l’espace pour les feuilles qui auraient échappé à votre nouvelle technique de soufflage avec le souffleur ou avec un râteau, ou utilisez un accessoire d’aspiration sur le souffleur pour aspirer les restes embêtants.