Comment entretenir un aspirateur souffleur ?

Bien que les aspirateurs souffleurs de feuilles ne soient pas les équipements à essence ou électriques les plus complexes, elles entrent chaque jour en contact avec une grande quantité de feuilles, de branches et de saleté. Cela peut entraîner un colmatage ou une usure rapide de l’appareil s’il n’est pas vérifié et entretenu régulièrement.

Les procédures d’entretien pour différents types d’aspirateurs souffleurs varient quelque peu, les contours de base sont plus ou moins les mêmes. Vous devez savoir que les aspirateurs souffleurs à gaz ont une liste d’entretien légèrement plus longue qu’un aspirateur souffleur électrique.

 

Vérification quotidienne

 Vérification et nettoyage du filtre de l’aspirateur souffleur

Le filtre à air se compose de matériau poreux qui élimine la poussière de l’air qui le traverse. Vérifiez le filtre à air en dévissant le couvercle ou le siège du filtre à air et en le retirant. Retirez le filtre à air et observez si la surface blanche présente des dépôts noirs ou gris. Nettoyez avec un chiffon et remettez-le dans l’appareil.

 

Vérification hebdomadaire

 Vérification et réparation de l’appareil de démarrage

Les démarreurs d’un aspirateur souffleur, en tant que l’un des rares composants électriques qui peuvent s’user avec le temps, sont nécessaires pour assurer un flux d’électricité adéquat. Il se compose généralement de trois composants: un appareil, un ressort de tension et un câble. Dévissez les trois bagues et vérifiez s’il y a accumulation d’huile ou de saleté. Vérifiez également que les connexions et les ressorts sont en bon état. S’il y a beaucoup d’huile, nettoyez-la. Cependant, si les ressorts, etc. endommagé, les pièces du démarreur peuvent devoir être remplacées.

 

N’essayez pas de réparer les composants du démarreur. Tous les trois sont bon marché et disponibles dans les magasins locaux.

 

Le mécanisme à cliquet et de verrouillage peut se desserrer ou s’user avec le temps suite à une utilisation répétée. Vérifiez soigneusement l’état du verrouillage de l’accélérateur et de la gâchette associée, et remplacez les pièces si elles semblent usées.

 

Nettoyage de la bougie d’allumage, du carburateur et des pales de ventilateurs

 

En règle générale, un carburateur n’est utilisé que sur les unités à essence, tandis que les deux autres sont communs à tous les modèles d’aspirateur souffleur. Si vous possédez un appareil à essence, nettoyez d’abord le carburateur, puis essuyez l’extérieur de la bougie avec un chiffon sec. Si vous avez un aspirateur souffleur électrique, allez directement à la prise, puis au ventilateur. Vous pouvez utiliser de l’air pour éliminer certaines saletés tenaces. Cependant, les détergents liquides doivent être évités car ils peuvent pénétrer les composants électriques et causer des dommages.

 

Vérification mensuelle

 

Changement du carburant dans le réservoir

Uniquement nécessaire pour les aspirateurs souffleurs thermiques, cette étape garantit qu’il y a toujours assez de carburant dans le réservoir et maintient sa qualité. Éteignez la machine pendant au moins une demi-heure avant de vidanger le carburant. Connectez l’entonnoir à la sortie du réservoir et vidangez le carburant dans le réservoir. N’utilisez pas ce combustible usé pour quelque usage que ce soit, envoyez-le à une installation de recyclage.

Connectez l’entonnoir au nouveau réservoir et versez soigneusement la bonne quantité dans le réservoir. Fermez le réservoir de carburant et faites fonctionner la machine pendant quelques minutes pour vérifier que le nouveau carburant est correctement transporté.